Meilleur restaurant du monde : une pétition en ligne contre le palmarès

27th May 2015 1 Comment

A l’initiative de trois gastronomes français, une pétition en ligne, “Occupy50Best”, a été lancée pour pousser les partenaires financiers et sponsors à ne plus soutenir le prix très médiatisé du World’s 50 Best Restaurants.

A l’aube de la remise du palmarès 2015 des meilleurs restaurants du monde, la bloggeuse Marie Eatsider, la journaliste Hind Meddeb et la consultante en relations publiques Zoe Reyners se sont réunies pour lancer la pétition “Occupy50Best” qui a pour slogan “Arrêtez de nous intoxiquer !”. Celle-ci dénonce les dérives et remet en cause la méthodologie douteuse du classement des 50 meilleurs restaurants du monde, dans le but de dissuader les partenaires publiques et privés, les médias, les cuisiniers et les gourmets du monde entier, de soutenir ou financer l’évènement organisé par le magazine londonien Restaurant et qui a lieu chaque année depuis 2002.

Largement soutenue par le chef multi-étoilé Joël Robuchon, qui s’est vu par ailleurs classé à la 31e place l’an dernier avec son restaurant L’Atelier Saint-Germain, elle dresse une très longue liste de critiques et remet en cause avant tout le critère sanitaire de ce classement.

(more…)

facebooktwitter

One comment so far

  • June 5, 2015 at 2:32 pm // Reply

    Auteur de livres d’élevage, collaborateur deTerre vivante et surtout simple gourmet, je suis attéré par ce type de classement dont l’opacité de la pratique n’a d’égale que l’absence de considération pour le travail des restaurateurs et les goûts du public.

Add your Comment

Facebook IconTwitter Icon